Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Moi A Vous
4 juin 2007

Tien'anmen

Aujourd'hui, le 4 juin, est l'anniversaire d'une date bien snaglante en Chine...c'est a cette date, il y a tout juste 17 ans, que le sang de milliers d'etudiants, d'ouvriers et d'intellectuels chinois a ete verse.
Ces milliers de personnes ne pouvant plus de la corruption, demandaient des reformes politiques et plaidaient pour la democratie. Leur appel a ete entendu par la plupart des grandes villes de Chine et a aboutit, a Beijing, sur la place Tien'anmen a une serie de manifestations et de greves de faim.
Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989,sous les ordres du gouvernement,  des soldats de la 27eme et de la 28eme armée entrent dans Beijing. Des heurts violents avec les manifestants ont lieu sur les axes qui mènent à la Place Tian'anmen. En particulier à Muxidi, où une colonne de véhicules est incendiée. Les combats se poursuivent jusqu'à ce que l'armée atteigne la place, qui est évacuée pacifiquement à l'aube.
Dans les jours qui suivent, l'armée occupe Beijing, des affrontements sporadiques ont encore lieu la nuit. Le mouvement étudiant est également réprimé en province.
Quant au bilan d'un tel masacre, bien sur les chiffres different: le gouvernement Chinois donne 300 morts dont 23 étudiants, les sources occidentales et la croix rouge Chinoise suggèrent plusieurs milliers (pour la seule ville de Beijing, aucune donnée n'est disponible pour les affrontements en province).
Le gouvernement chinois, pour la seule explication de ce bain de sang avance que les manifestants etaient a majorite des criminels, et des voyous, sans lien avec les étudiants.

Quoi que les autorites disent, et quoi qu'ils prouvent, personne n'a le droit de mourir juste pour avoir exprime sa volonte de changer les choses de ce monde.

Publicité
Commentaires
P
je chaufe, je chauffe, là
D
Dis moi Pifsol il reste encore de la moquette dans ton bureau, car ca a l'air d'etre assez puissant...;)
P
enfin s'il suffisait de se faire entendre,.... il faut leurs faire comprendre, les réinformer, ne jamais oublier que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (ou devrais je dire la ré-écrivent) toujours à leur mérite. Rien de plus normale. Mais quand l'histoire prend le pas sur le présent, vouloir s'efforcer à rester dans son historiquement vrai à notre époque est une erreur très grave qui reflète un grand manquement aux droits universelles ainsi qu'un complexe (peut etre exageré) de "petite B*TE"
D
En parler, ce n'est pas si difficile que ca, c'est surtout se faire entendre qui est diificle
J
Difficile de parler de ce sujet car:<br /> 1) les exagerations sont et vont dans le sens de ceux qui les prononcent,<br /> 2) la Chine a une triste habitude des massacres en tout genre et ce depuis l'antiquite,<br /> 3) il faut defendre la memoire de ces etudiants et maintenant de leur famille,<br /> 4) il faut la meme revolte pour tous les massacres du Monde et depuis 1989 il y en a eu de trop nombreux,<br /> 5) les voitures tuent 8,000 personnes par an en France....
Publicité